Bio

bandeauphotoDuQueru
Design graphique & arts plastiques… L’un joue des codes de l’image. L’autre les explorent, les détournent, les ré-invente. Dans l’un, l’humain en est la cible. Dans l’autre, il y est au coeur.
Dans mon travail, ces deux disciplines se nourrissent quotidiennement.
Pluri-disciplinaire et curieux… Je ne manque pas une occasion de relevé un défis artistique : Arts plastiques, illustration, scénographie, design sonore et même composition musicale.

 

Parcour…
Né en 1965 au Mans.

Après avoir fréquenté assidument les agences d’architectes du Mans, un bref passage dans la Marine National comme dessinateur artistique me convaincra de reprendre des études d’arts.

A l’université de Rennes, le rapprochement des arts et des nouveaux médias aura un impact sur ma façon d’appréhender l’expression visuelle. Je passe plus de temps sur le banc de montage, en studio son ou sur la station graphique du CREA* que dans les amphis.
Mes études seront ponctuées de travaux de commande : illustrations, logos, décors de vitrine, signalétique d’événements, fresques, gravure sur verre. De cette diversité, j’ai tiré une grande capacité d’adaptation et appris à dépasser et à jouer des contraintes du support pour m’exprimer.

*centre de ressource et de recherche audiovisuel de l’université de Haute Bretagne, Renne II

 

 

animations cycliques, ballade des ateliers 2005A l’heure de l’émergence de l’image sur ordinateur, Je suspends mes explorations personnelles pour répondre aux sollicitations d’une entreprise d’informatique. Graphique-designer à Nantes, design d’interface et communication corporate nourriront mon quotidien.
Plus tard, nourri de mes nouvelles expériences interactives, je reprend crayons et pinceaux. Je développe une expression personnelle présentée par la suite dans différentes expositions collectives à Nantes et Paris.

têtes-à-rouletteMon travail se présente sous forme d’installations de peintures et dessins figuratifs accompagnées d’une démarche participative.

Passionné par la mise en image de projet, les idées émises sont des prétextes, une auto-dérision de la création à tout prix, un pied de nez à la sacro-sainte propriété intellectuelle, une invitation au public à s’approprier l’oeuvre et à communier dans l’acte de faire.

 

 

cropped-AndreLeMagnifiqRetouches10.jpg

La compagnie même pas cap me sollicite pour le décor d' »André le magnifique » des frères Podalidès. La scénographie, touchée du bout des lèvres pendant mes études, me replonge dans quelques problématiques d’espace, d’expression et d’utilisabilité que j’aime appréhender. La réponse est un succès.

 

 

P1110382

Les papercrafts sont la continuité du projet des têtes-à-roulette. Ils résultent de mes explorations en 3d et de la frustration de cet enfermement écran (aussi grand soit-il) mais également de mon envie de « donner à faire » à tous.

 

 

 

 

 

"La pierre du vivant" d'Evelyne Jolivet, le 19 mai 2013 au studio Argentic&numéric, Nantes

Evelyne Jolivet, chorégraphe, me parle de son projet « la pierre du vivant ». Son approche de la danse contemporaine et sa volonté de toucher l’humain me parlent.

Je l’accompagne alors sur la scénographie, le montage son de son spectacle http://chacuncherchesonpas.com mais aussi de sa communication.

La collaboration avec une artiste d’une autre discipline est une nouveauté. J’applique les itérations et avançons ensemble dans l’écriture. Je compose le deuxième tableau « Terres Lointaines » et le troisième « évidences ». L’épilogue et les prologue de ce spectacle sont à venir.

Ce projet me permettra également de collaborer avec le photographe Paul Pascal et le vidéaste Thibaud Cahen.

 

 

esquisse dans le train

Artiste nomade polymorphe, carnet en poche, je continue à dessiner où que je sois, à noter mes idées, capter les instants, les sons, les images aidé de mon crayon pinceau ou de mon smartphone.