Retenu au festival SONOR#9

1 3

suite à l’appel à création de juin dernier pour le festival SONOR#9 du 14 au 16 octobre 2016 à Nantes, « La rugosité » (11′), ma première impro live pour 3 danseurs est retenu et sera diffusé au salon d’écoute à Trempolino/La Fabrique et diffusé le jeudi 13 octobre entre 10h et midi sur les ondes de jetFM, 91.2 – voir le programme du festival.
Cette improvisation sonore repose sur un dispositif sonore construit avec le logiciel modulaire Usine.

Que deviennent les idées

Pour préparer son plan à moyen terme, i-BP invite tous ses collaborateurs à exprimer ce que peut devenir l’entreprise.
Cette animation présente ce que deviennent les idées émises.

Les illustrations sont directement issues du story-board dessinées à la tablette sous illustrator, puis animées dans After-Effect.

Un grand bravo à Mathilde Bouron pour cette 1ère expérience voix off.

 

storyboard_designmotion_lesidees900px

« La pierre du vivant » ON AIR

LaPierreDuVivant_audioONAIR

 

Jet FM (91.2 FM) diffuse 38mn de la bande son de
« la pierre du vivant » ce dimanche 31 juillet.

…et pas seulement !!
26 autres radios affiliées à programme RADIA diffusent ou diffuseront « La pierre du vivant » sur leur ondes dans leur pays respectif.

  • Nantes / JetFM, 91.2FM, les dimanches à 20h
  • Paris / Radio campus Paris, 93.9 FM
  • Marseilles / radio grenouille 88.8 FM (dimanche 21h30, rediff. mardi 2h30)
  • Londres / ResonanceFM 104.4 FM, (les jeudis à 20h30)
  • Berlin / RebootFM, 88,4 FM
  • Postdam / RebootFM, 90,7 FM
  • Halle / radio corax, 95.9 FM
  • Firenze / radio papesse,

et bien d’autres…

Pour en savoir plus : http://www.radia.fm/

Merci à Anne-Laure Lejosne pour ce montage.
Crédits Photo : Paul Pascal =;))

Bonne écoute =;)))

Affiches événements Agiles

affiche42x90_Agile_plancheFDnoir

Les ambassadeurs de l’agilité organisent 3 types événements au sein de l’entreprise. Leur assurer une autonomie pour la mise en oeuvre leur affichage sans perte de qualité du support était une attente forte.

Les 3 affiches comportent une réserve au format A3 qu’ils pourront éditer eux même et coller avec de la colle re-positionnable. L’édition des encarts sera facilité par le modèle PowerPoint fournis.

Il ne s’agit pas de publicité noyées dans un paysage urbain surchargé. Ces affiches n’ont donc pas besoin d’être racoleuses. Deux couleurs dominantes inspirées du nuancier Banque Populaire, de style libre mais voulu sobre et en phase avec la tendance « flat design »actuelle (facilitant en passant la mise en oeuvre).  Les illustrations sont moins prégnantes. Objectif : pousser les textes en avant. Evocation métaphorique pour « meet-up » et « dojo » et empirique pour « café ».

Les affiches sont pelliculées pour faciliter le collage – décollage des encarts. Les encarts seront imprimés sur du papier sans colle (micro-ventouse) du type Yuko Tako pour éviter l’usage de colle en bombe re-positionnable difficile à utiliser par les non initiés.

Affiches sécurité de l’information

Après la colorisation, l’ajustement des textes, le calage des fonds perdus et réglages des couleurs pour l’impression, les affiches sur la sécurité de l’information sont abouties et déjà chez l’imprimeur.
message1_affiche1_sourceCS5

 

 

Ces affiches seront accrochées prêt des copieurs couleurs et imprimantes.
Ces espaces de transitions sont rarement décorés, voir même carrément austère.
Le style bande dessiné, les couleurs chatoyantes avec une dominante orange, rouges (alerte) mais chaudes devront accrocher l’oeil des collaborateurs usagers.

illustr_secuInformation

Des deux premières propositions pour le 1er messages,  celle de gauche a été retenue.

 

Son & mouvement chez David d’Angers

On ne pouvait pas mieux rêver pour présenter la pierre du vivant : La galerie du sculpteur David d’Angers à Angers.

Le musée des beaux-arts sollicite Evelyne pour la nuit des musées 2016 : jouer le 1er tableau de la Pierre du vivant dans le cloître du musée. Il souhaite également que les danseurs invitent le public dans la galerie. Evelyne propose une déambulation improvisée dans la galerie David d’Angers, lieu magistrale des plâtres du sculpteur angevin.

Improvisé, oui ! Mais sur quel son ?

Je propose à Evelyne de préparer une piste de 14mn pour l’événement et le lieu.

Cahier des charges : une intro calme de 4mn pour le transfert des danseurs et du public du cloître à la galerie ; des périodes plus calmes pour la récupération des danseurs. La composition est parfois minimaliste pour laisser place aux danseurs et au lieu élevé et habité (quel plaisir d’être accueilli dans un tel lieu ! )

20 mn plus tard

Suite de mes explorations sonores radicales.
Ce n’est pas chose facile de résister aux schémas établis, d’échapper à la sacro-sainte structure dodéca-décimales, d’enfreindre les règles élémentaires du rythme.

Je jubile à l’écoute de ce travail… il amène autre chose, un champ du possible …fertile.

Triturage sonore radical

Tout comme les ébauches du midi, impro totale sans concession, sans mixage à postériori. Démarche radicale qui m’oblige à entrer dans un processus sans retour possible.

Les sons initiaux sont choisis pour leurs fréquences et leur clarté.

Le résultat final peut être jugé, voir condamné. Il n’en reste pas moins je prends plaisir dans cette démarche sans concession.

Bande annonce

Quel plaisir de pouvoir vous montrer la nouvelle bande annonce de « la pierre du vivant ».

Thibaud Cahen, jeune réalisateur nantais rompu à l’écriture et réalisation de fiction s’est prêté au jeu de la couverture vidéo du spectacle de la compagnie Chacun cherche son pas le 21 octobre dernier à Pol’N.

Il est assisté au cadrage par Thomas Pascal, élève des beaux arts de Nantes qui fera parlé de lui prochainement. A suivre !

Pour voir le travail Thibaud Cahen, suivez Mr Roger sur Facebook et sur sa chaîne Youtube.

Animation d’anniversaire

animation anniversaire Wikinoxe

 

Une  animation du type Doodle  pour les un an du Wiki d’i-BP.

Illustration et storyboard dans Illustrator (vectoriel), préparation des calques pour After-Effect dans photoshop, import dans After-Effect, calage des points d’ancrage, puis animations des éléments, export en vidéo avec couche alpha, import dans photoshop de la vidéo puis export en Gif animé avec couche alpha.

20151021-6Z2A6525

La pierre du vivant à Pol’n

Belle émotion pour la première de la Pierre du vivant d’Evelyne Jolivet à Pol’n de 21 octobre 2015.

la pierre du vivant à pol'n

Le 21 octobre 2015, à Pol’n (Nantes), jouer les 3 tableaux sur scène fut une première.
Sur scène : Pauline Arnoux, Valentin Taton, Mari Laur August, Lauriane Créteur, Sandrine Bassara, Kim Dehau, et bien sur Evelyne Jolivet.
Merci à l’équipe technique de Pol’n Read More

Ebauche animée

arbreAnim651px

 

Les ébauches du midi… 

Le vectoriel ouvre le champ des possibles en terme de supports :
L’absence de limite de taille en post-production permet de produire des images pour l’écran, le print traditionnel, et jusqu’aux décors de grande taille. Les systèmes d’impression permettent aujourd’hui des tirages de très grande taille : voir le décor d’André le magnifique.
Les images vectorielles issues de cette exploration personnelle peuvent être retravaillées sous Illustrator ou animées dans After Effect. Read More

Revue scientifique

couverture de la revue RSILa revue scientifique RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS fête ses 30 de publications avec cette nouvelle couverture.

Didier Lecordier, rédacteur en chef de la revue, évoque largement leur travaux de recherche… Passionnant ! La dimension humaine de leur démarche tendant à ramener le regard sur l’humain et non plus sur la seule pathologie me parle fortement.

Exercice de style entre arts plastiques et design graphique, Didier Lecordier me commande une couverture sans illustration. Elle devra perdurer au long des numéros. Cette réponse contient également une déclinaison pour la publication des livres édités par l’association.

RSI_couvertureLivre

 

PAN111 improvisation

Je vous conseille un casque ou de connecter votre machine sur une chaine hifi pour profitez pleinement du son.

PAN111, performance peinture et son à l’atelier Hangar du pendule from queru on Vimeo.

Après une première expérience d’improvisation en public avec Evelyne Jolivet, chorégraphe, et ses danseurs Pauline Arnoux et Valentin Taton, j’ai accepté bien volontiers l’invitation de Cécile Gauthier-Denis pour renouveler cette expérience avec les artistes peintre Antoine Parra Del Pozo et Nath Catteau à l’atelier Hangar du Pendule le 30 mai 2015.

Pierre Fleurence m’a accompagné de son expertise sonore dans cette réflexion d’échange avec les peintres. Cette expérience a nourrit nos réflexions du moment sur comment interagir avec d’autres disciplines.

D’autres choses à venir donc… à suivre !

La 3D …vectoriel ?

phare_rendu01La modélisation en 3d d’un objet prend du temps. Cette charge peut être un investissement sur un projet nécessitant une multitude de vue différentes. Ici, le phare apparaîtra sous différents angle de nuit et de jour sur des supports de nature différente (interface de jeu fictif, info-décor animé, supports de présentation, push).

La 3d présente un avantage commun au vectoriel : Une fois l’objet ou la scène modélisé, on peut obtenir une sortie à la dimension souhaitée sans limite de taille. La seule limite sera le temps de calcul nécessaire suivant la performance de votre machine.

Tout comme le vectoriel, un modèle 3d peut être modifier sans risque de dégradation. Et mieux encore, certains logiciels permettent l’application de déformation sans dégrader le modèle initiale. Ces déformations peuvent être également animée.

 

Les opérations bouléennes sont l’équivalent des outils « pathfinder ».
On utilise des formes primitives en les additionnant, soustrayant  ou en les inter-sectionnant (pas sur que ce soit bien français) pour obtenir des formes plus complexes.

Mastering au Stéréolux

STEREOLUX_LOGO_QComposer de la musique c’est une chose. La diffuser en est une autre.

L’aide experte en son de Pierre Fleurence et le soutien technique du Stéréolux m’ont permis d’aboutir de façon professionnelle les bandes sons des 3 tableaux de la Pierre du vivant d’Evelyne Jolivet (compagnie de danse contemporaine CHACUN CHERCHE SON PAS).

Celle-ci nécessitait un « mastering » adapté à la diffusion en salle sur de bonne sono.

4 jours d’attention et de collaboration avec Pierre. 4 jours d’apprentissage sur l’ingénieurie sonore.
Evelyne et ses danseurs ont redécouvert les bandes son du spectacle.
Nous ressortons tous grandis et galvanisés par cette expérience.

Merci Pierre et le Stéréolux.

Surveillez le site chacun cherche son pas : la rentrée de septembre risque d’être « mouvementée et bruyante » pour la compagnie. Ce sera l’occasion de découvrir mon travail et celui de la compagnie.

 

Toiles bruyantes et sons colorés

Une intervention inhabituelle pour ceux qui me connaissent

PAN111 est une performance de peinture et assemblage sonore de 2 x 30mn.

Antoine Parra Del Pozo et Nath Catteau improviseront sur toile et papier tout d’abord séparément puis dans un deuxième temps ensemble, le tout soutenu ou perturbé de mes assemblages sonores de façon improvisée également .

Nous ne savons pas vraiment ce qui va se passer.
Mais vous êtes cordialement invité à y assister.

pan111_planAccès

 

Vectoriel

phare-01
On peut se jouer des contraintes du vectoriel. Cette technique d’image numérique oblige à l’invention.

Aujourd’hui l’évolution des imprimantes offrent  des perspectives étonnantes.

Un exemple de réalisation  : le décor de la pièce « André-le-magnifique » par  le Théâtre Beaulieu à été totalement dessiner sous Illustrator, puis tiré chez un imprimeur spécialisé dans les très grand format.

J’ai pris livraison d’une impression de 1,50m de largeur par 38m de longueur… si, si !!!

Les ébauches du midi sont vectorielles. On peut aisément imaginer des installation de très grande taille.

ça fait du bruit

La pierre du vivant restera un épisode marquant en enseignement.

Evelyne et moi parlons déjà de l’après.  Et l’après vient de pointer son nez :

Une soirée privée d’anniversaire (bon annif. Sandrine) nous a donné l’occasion de nous essayer à l’improvisation avec Evelyne, Valentin Taton et Pauline Arnoux… et moi au mixage.

Je renouvellerai cette expérience c’est sur…

Je vous tiens au courant =:)))

 

Techniquement…

Mixage sur laptop, 2 contrôleurs midi, logiciel Hollyhock de Sensomusic, sons générés au prélables avec un enregistreur numérique et Puredata, usage d’instrument virtuel midi.

 

Poilus

poilus 2 - ebauches du midipoilus 1 - ébauches du midi Non, non, je n’ai pas de soucis avec ma propre pilosité !

Ceci dit, n’est-ce pas un juste questionnement sur notre société et ses sympboles ?

Anecdotique ? Oui.
A l’origine, ma démarche n’est pas là. Ces ébauches sont juste un rebond d’accidents d’autres ébauches.

Trames

tuile 012D,5 …imaginez ce montage en très grand, sur un mur, des piétons passant devant ou animé s’un scroll horizontal extrêmement lent révélant cette fausse profondeur, projeté en fond de scène pour un spectacle vivant !

 

Vert &bleu

riviere noire les ébauches du midiInstant entre deux, objectif impératif de réussir une image, la technique vectorielle, le presque état état d’urgence. Seule solution : écarter toute fioriture et effet pour agir vers l’essentiel.

A moins que seuls les effets et les fioritures…??

Visage

portrait ébauche vectorielleMes explorations vectorielles passent parfois d’une discipline à l’autre.

Après être animée sur After Effect, cette ébauche révèle bien d’autres choses. Il ne lui manque qu’un petit habillage sonore.

En attendant, faites du bruit avec la bouche.

J’offre trois dessins carrés au meilleur bruitage fait avec la bouche =;)))  si, si !

 

Pi XII

homme violet ébauche du midiAbstraction ou réalisme ? Plasticien ou illustrateur ? Travail de commande ou exploration personnelle. Dans mon travail, tous ces aspects interagissent. Je ne sais pas cloisonner.

Des forment successives translucides pour restituer des modelés. Fluidité.

En s’approchant de très prêt l’abstraction et la technique révélée fonctionne également. Une peinture monumentale pour une confrontation au corps humain ? oui. ça pourrait être sympa.

Danse

L’heure du déjeuner est souvent l’occasion de laisser libre court à ma main et ce, quelque soit l’outil ou le lieu. Ces ébauches sont parfois le démarrage de projet plus aboutis dans mes réponses à projet. Ces ébauches vectorielles sont devenues récurrentes. Alors je vous les soumets juste pour le plaisir.

blanches01
blanches02
blanches03
blanches04

Design sonore et scénographie

fly spectacle la pierre du vivant

fly du spectacle la pierre du vivant à la salle vasse du 27 juin 2014

Trop content de pouvoir annoncer la prochaine représentation de la Pierre Du Vivant d’Evelyne Jolivet et de la compagnie Chacun cherche son pas le vendredi 27 juin 2014 à la salle Vasse à Nantes.

Les 2 premiers tableaux seront présentés.

Le design sonore et la scénographie du 1er tableau, et, sur le 2ème tableau : j’ai pris en charge la composition de la bande son. J’ai lu récemment que les prises de risque était une caractéristique des créatifs.

Pour en savoir plus sur la Pierre du vivant : http://chacuncherchesonpas.com

Flying-flexographie

yesbutnau_planche

Petit exercice de style : illustrer une compétition internationale de flying-disc ou « ultimate » pour impression en 2 couleurs sur des « freesbees ».

Les contraintes techniques, j’adooooore.

La flexographie est plus contraignante que la sérigraphie : pas de grandes surfaces. pas de trame fine. nuancier de couleur très limité.

Coté contenu, mes propositions allaient d’idées farfelues « barrées » à des choses plus raisonnables, plus politiquement correcte mais aussi plus fades.

Et ton corps

Evelyne : Comment en es-tu venu à dessiner ces hommes forts ?

Moi : Les dessins carrés sont une discipline de travail de plusieurs années. Discipline enfermante !
Imaginer un personnage prisonnier de ce cadre carré est donc venu spontanément.

Espace restreint et corpulence ne l’empêchent pas de se mouvoir. Mieux, il en joue, il danse. Il mime quelques efforts infligés à cet espace. Mais au final, il habite pleinement ce cadre, se l’approprie.

Evelyne : Je suis surprise par ta conscience du corps humain et cette invention du mouvement.

Moi : Ce travail contient la conscience de ma propre matérialité. C’est aussi une invitation à prendre le contre pied de nos difficultés et de jouir de la vie avec enthousiasme.

Evelyne : Ce sont des ébauches… mais des ébauches de quoi ?

Moi : Pas de projet clairement défini. Mais ce personnage mérite de sortir du cadre =;))

A suivre !

Esquisses nomades

Design sonore nomade

De nombreux logiciels existent sur smartphone. Il permettent d’explorer ou d’ébaucher des réponses sonores possibles lors de nos dépaclements.

Certains sont vraiment intéressants pour explorer. Mais le plus souvent, l’interface trop réduite permet juste d’ébaucher. N’espérez construire votre home studio sur votre smartphone.

Sunvox et son interface de « tracker » déconcertante est une performance en soi vu le peu de place qu’offre un smartphone.

Avantage indéniable : une version Mac et PC est disponible et permet de poursuivre son travail sur un ordinateur digne de ce nom.

Sunvox propose un controleur dit « theremin ». Un régal pour l’expérimentateur que je suis. Passez votre chemin, compositeurs dodécadécimaux, si un quart de ton vous révulse.

A suivre…

Logo DOiDO épisode 2

Alternative à ma première proposition : les modelés au doigts retiennent l’attention des membres de DOiDO. Accompagné d’une étude typographique, je leur propose un habillage riche et souple.

De la poésie

Evelyne Jolivet me sollicite pour son projet « La pierre du vivant », tableau vivant de danse contemporaine d’une durée de 15 mn. Accessoire de scène et évocations sonores, mais aussi illustration pour communiquer en attendant d’avoir du matériel visuel.

Le son n’est pas mon métier mais j’en use ! 
Prise de son… en ville, dans une brasserie, en extérieur de ville avec cette femme qui court en passant devant moi, trouver le lieu pour la bonne résonance, les dialogues joués, et un final qui me ressemble bien : la réponse à la liste de mot d’Evelyne monté en collage radiophonique traité façon petit poste de radio avec la réverbe d’une salle de bain et jouant de la stéréo.

laPierreDuVivant_plaquette4volets_visuel

Le galop d’essai, 19 mai 2013, en même temps que l’Art-prend-l’air au studio Argentic&numéric à Nantes est l’occasion pour Paul Pascal de faire de belles prises de vue et moi de produire à partir de ce matériel visuel la prochaine plaquette d’Evelyne.

 

 

 

 

vlcsnap-2013-06-13-20h59m31s183

 

La vidéo du spectacle est accessible sur Viméo sécurisé par le mot de passe « evelyne » ici : https://vimeo.com/67248048

 

 

Pour en savoir plus sur Evelyne Jolivet, chorégraphe : http://choregraphie.info

Cet événement est l’occasion de captation

Danseuses Célia Fabing et Eve Osborn.

Crédits photos :  Paul Pascal 
Crédits vidéo : Hervé Penhoat, Paul Pascal et Anna Quéru
Crédits lumière : François Darbé.

Photos mobiles

Les nomades de l’image sauront cetainement tirer parti des capacités des smartphones.
C’est mon cas : Illustration, photo, 3D et textes, je n’ai pas d’arrêt pour noter, capturer, saisir rapidement mes intentions.

20130406-183219.jpg

20130406-183246.jpg

20130406-183253.jpg

20130406-183300.jpg

20130406-183308.jpg

Logo Do i Do – épisode 1

Un groupe de musicien de la région me sollicite pour créer leur logo. Le cahier des charges est peu fourni. Après une écoute attentive de leur composition électro, je découvre un assemblage de sons divers sans évocations précises constituant une musique d’ambiance lêchée. Pour offrir à leur public cette même part d’abstraction qui laisse libre court à l’imagination, j’opte pour une typo sobre mais au style marqué et tente une mise en place actuelle : une perturbation graphique révélant le logo non dessiné (en réserve).
Le principe et la typo les séduisent mais il reste à inventer l’habillage supportant le logo.

Fin de l’épisode 1 ! À suivre donc…

 

Têtes-a-r. en couleur

Dessin à l’encre noire et pinceau, colorisation à l’aquarelle et crayon blanc sur papier recyclé.

Je n’utilise pas l’aquarelle de façon conventionnelle. Ma petite boîte de 12 couleurs tient dans ma poche. Le pinceau avec réserve d’eau intégrée… ça c’est une idée génial.  

Je dessine donc où je veux, nomade, mobile, comme les tête-à-roulette !

Tête-a-r…

tete-à-roulette dessin d'étude 2007Mon vieux carnet de dessin arrive en fin de vie. Il est temps. Il est dans un état pitoyable. C’est aussi une mine d’infos et d’idées. Certaines sont sortis du carnet pour devenir des travaux plus conséquents. D’autres en sortiront plus tard.
Au delà des dessins et notes que contient ce carnet, je m’amuse à y lire mes préoccupations du moment et mon cheminement.

Les « têtes-à-roulette » sont un matériau malaxable à volonté. Mon objectif est de multiplier les supports autour d’un thème facilement repérable (les prêts-à-faire ou  prête-affaire).

Analyse… Je me délecte des interprêtations libres des visiteurs lors des expositions.  Ne vous en privez pas non plus.

En savoir plus…

Vous allez rire

Voici un aperçu des préparatifs du décor d’André le Magnifique pour la compagnie même-pas-cap. Cette pièce est jouée depuis le 5 février 2010 au théâtre Beaulieu-sémaphore de Nantes.

Le théâtre, c’est plus fort que tout.
Effleuré pendant mes études d’arts plastiques, puis caressé du bout des lèvres avec la sonorisation de « la nuit de Valogne » d’E.E. Schmitt en 2000, aujourd’hui, j’embrasse le théâtre en contribuant aux généreux agissements de la troupe Même-pas-cap à l’égard de son public.

Olivier Collin et Pascal Maillard souhaitent un décor décalé façon fabrication-maison et orienté spectacle pour enfants. Ils ajoutent « …mais de belle facture tout de même ». Le décor doit être mobile et complètement pliable ».

Pascal et Olivier ajoutent qu’ils souhaitent un décor tout en hauteur. Cette idée est malheureusement peu compatible avec les contraintes de mobilité et de manipulation liées au lieu. Pour réponse, les modelés des feuillages des arbres s’asssombrissent vers le haut faisant  illusion d’une grandeur qui se perd dans l’obscurité du haut de la scène.

Coté mise en scène, Pascal Maillard profitera pleinement de cette mobilité des éléments. Les éléments du décor deviennent accessoires.

La pièce est drôle, tonique, enlevée. Beaucoup d’éclats de rire dans la salle.

La pièce est jouée jusqu’au 20 juin. Alors n’hésitez pas.

Papercraft 1er

Voici une exploration tout à fait intéressante dans la continuité de ma démarche participative des têtes-à-roulette.

Les papercraft sont des pliages à faire soit même.

J’ai amorcé une série de 10 têtes modélisées en 3D et en cour de dépliage.

Je vous livre mon premier papercraft en deux versions :
L’une peinte numériquement et l’autre vierge à peindre vous même.

une petite simulation premier papercraft

Matériel nécessaire :

imprimé au format A3 (oui je sais…), sur du papier 100g/m² minimum,
de bons ciseaux ou cuter à lame neuve, de la colle ou mieux, de l’adhésif double face.

A distance…

Oui bon, d’accord, un peu « limite » cette image ! Mais bon ! Juste 8 mn après un déjeuner au lance pierre. Et oui, j’aurai pu dessiner des galets !

En fouillant dans l’environnement de développement en ligne Google App Engine, je suis tombé sur le petit soft de dessin en ligne Blographica très Web2. Après un essai rapide, je me suis demandé ce que devenaient Queeky et Splashup. Ces derniers reposent sur la technologie Flash. Ils ont une longueur d’avance …plus efficaces, plus ergonomiques qu’à leurs premières heures… prometteurs !

Ces outils en ligne laissent entrevoir ce que nous pourrons faire plus tard non plus d’un ordinateur personnel mais de n’importe quel terminal, de n’importe où.

  • Queeky.com nous offre un très efficace logiciel de peinture en ligne.
  • Splashup.com reprend les outils de bases de Photoshop et les propose en ligne.
  • Des têtes

    tetes_num1.jpgtetes_num3.jpgtetes_num2.jpgtetes_num5.jpgtetes_num6.jpgtetes_num4.jpgQue des têtes, rien que des têtes… peintures numériques hétéroclites destinées à être tirées en argentique puis maroufflées sur du PVC expansé et riveté à des tirages laser de roulettes elle aussi maroufflées sur PVC expansé.

    En savoir plus sur les têtes-à-roulette

    Je dédie en passant ce travail à Papatt, soutient
    logistique indéfectible, expert en rivet et amiiiii =;)

    Les images sont faites pour être vues

    peinture numerique face 01

    ça y est, je libère mes notes graphiques et autres explorations numériques, sur Sans encre… (sans ancre), blog d’images nomades toutes en pixels. Pas de cheminement précis et de qualité variable, les peintures numériques cotoieront les essais griffonés. Générées à la tablette graphique sur notebook ou sur mon smartphone, des outils qui favorisent mobilité et spontanéïté.
    En espérant que ces images vous insiprent, vous fassent réagir…

    Radio

    Les technologies broadcast et shoucast permettent aux radios de diffuser leurs programmes en ligne . Leur périmêtre de diffusion se trouve considérablement élargi. Du coup, notre environnement sonore s’en trouve enrichi… un vrai bonheur !

    SomaFM (San Francisco) propose 14 thèmes musicaux parfaits pour obtenir un fond sonore suivant humeur.
    [ http://somafm.com ]

    Electroacoustic sweden propose une playlist avant-garde renouvelée tous les mois [ http://www.seams.nu/broadcast.asp ].

    Paxahau, Detroit’s Electronic music ressource propose une diffusion avant-garde en streaming [ http://www.paxahau.com/node.htm ].

    apo33
    L’association nantaise d’exploration sonore diffuse des expérimentations radiophoniques pour oreilles averties tout de même !
    [ http://apo33.org ]

    Bonne écoute !

    Kerala


    Bon ! Maintenant que mon blog tout neuf est à peu prêt montrable, je peux vous montrer quelques photos de mon voyage dans le Kerala. Chouette de périple mais bien trop court.
    Voici quelques images qui parlent d’elles même. Toutes les photos

    Pas peintre je suis…

    Vous les avez vu de loin. Et bien les voici de plus prêt.

    tete-à-roulette acrylique sur bois n°3

    Un visiteur, peintre averti, a fini par lâcher une critique après une longue discussion et sur mon insistance.
    « l’idée est excellente… » suivi d’un long silence… « Oui inutile d’en rajouter, j’ai compris et nous sommes d’accord ! ».

    Ma démarche des « prêts-à-faire » est une inversion du contenant et du contenu. Au lieu de « des sujets pour une seule technique de représentation », j’ai choisi « un seul sujet pour plusieurs techniques de représentation ».
    Dans le premier cas, l’artiste doit renouveler son propos, s’attaquer à de nouveaux sujets, nu, paysage, nature morte, scêne diverses. Ici ma contrainte est d’être pas trop mauvais dans toutes les disciplines pour restituer de façon très variée une seule idée.

    Moralité : Je ne suis pas peintre, j’utilise de la peinture !

    Oui j’ai beaucoup à apprendre de la peinure. Mais la peinture apprendra aussi de moi =;)

    La réalisation vidéo désacralisée

    kino kabaret nantes « Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, mais faites le bien !! » Telle est la devise de l’équipe de kino kabaret. Ils invitent toutes personne désireuse de « faire » à tourner des courts métrages. Pas de connaissance nécessaire, juste l’envie de faire et un peu d’invention. Stéphane et quelques autres acteurs de l’association accompagnent les réalisateurs sur les aspects techniques et matériel.

    Si j’ai tout bien compris, kino kabaret a lancé trois thèmes sur lesquels les vidéastes ont planché : café-cigarette, la boîte et santé mentale.

    Le résultat…
    La projection de nombreuses réalisations lors d’une soirée délirante et bon enfant au TNT (Nantes) présenté par Anatole Box (alias Charlie Mars).

    Faits en peu de temps, certains en 48h…
    Des films Poétiques, alternatifs, expérimentaux, suréalistes, de véritables performances créative, bouillon d’esprit et d’énergie.

    Certains ne manquent pas d’humour…
    Mémorables : le court de Christian Lagrange et Karen sur la pénurie de café et tabacs sur Nantes et la faussebande annonce de film allemand des Panne Man.

    ils font fort ces vidéastes.
    La plus part des participants n’ont jamais réalisé et Kino Kabaret ajoute comme contrainte celle du temps. Mais tout créatif sait que quand on est pressé par le temps, on va à l’essentiel. On écarte la fioriture.

    Une chose est sure, kino kabaret désacralise l’inaccessible et donne envie de s’y mettre.

    Kino kabaret laisse ouvert les trois thèmes encore tout l’été. Un événement de rentrée nous permettra de découvrir les  réalisations de l’été.
    Le site du Kino Kabaret de Nantes.

    A découvrir sur youtube : Les autres productions de l’équipe Panne Man rompu l’écriture et tournage en 48h [ shock’o cops ] ou [ Vidéo ludique sur le bricolage ]

    Bien-être garanti

    Spices and self

    eliza-web_blog.jpg

    Le bien-↑tre et l’ayurveda n’ont aucun secret pour Elizabeth Provost, masseuse ayurv←dique et enseignante de yoga. Outre l’aspect promotionnel de ses activit←s, ce site montre son envie de partager. Le succ│s de ce site tient ¢ son contenu riche en information sur l’Ayuveda.

    Cot← design, la v←g←tation luxuriante du Kerala, berceau de l’Ayurveda, m’a largement inspir←.

    eliza-web_bleu.jpgeliza-web_vertOrange.jpg

    A venir, les th←matiques color←es pour marquer plus clairement les 3 grands th│mes de ce site (Ayurveda, le blog, les services propos←s).

    —> Spices and self (le site sur l’ayurveda d’Elizabeth Provost).